Débat Citoyen

Par MICHELE BIASETTI, publié le lundi 19 mars 2018 14:00 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 13:59
table ronde.jpg

Depuis le début de l’année, la classe de 2nd15 du lycée Jean Paul Sartre de Bron travaille sur l'organisation d’un débat citoyen, afin de répondre et de débattre sur 2 questions : « Qui il y a t-il dans nos assiettes ? » et «  Peut on être un citoyen actif sans culture scientifique » .

Pour cela les élèves ont fait 2 sorties : Une visite a la fête des sciences de Lyon et une sortie au cinéma pour voir le film : « Zéro Phyto 100 % Bio ». Ils ont étudié plusieurs sujet comme les OGM, l’alimentation biologique, la composition des cosmétiques, l’obésité, les additifs et les étiquetages ; chaque groupe d’élèves a eu un sujet sur lequel ils devaient faire une « WEBDOC » ( Affiche d’information).

Ce matin ils ont rencontrés 4 intervenants qui leurs ont présentés leurs parcours professionnels : Mme Brigitte Allain, ancienne député de Dordogne, M. Philippe Meresse, ingénieur chercheur chez Bayer, M. Antoine Rolland, Maître conférence en Statistique.

Cet après midi le débat a lieu en salle polyvalente à 14h00. Seront présents : la classe de 2nd15, une classe de premières S et une classe de l’Ain, ainsi que différents professionnels comme une diététicienne.

Anaëlle Eveille et Matéo Baez