Ça s'agite au lycée

LES ELEVES 1ère STD2A A LA DECOUVERTE DE L'IMPRIMERIE

Par ISABELLE QUENTIN, publié le vendredi 13 novembre 2015 14:26 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2015 18:28

Lors de notre sortie pédagogique au Musée de l’Imprimerie à Lyon, nous avons pu assister à une visite en deux temps.

Tout d’abord, accompagnés d’une guide, nous avons pu avoir de nombreuses explications sur l’évolution de l’imprimerie au cours des siècles; le tout, toujours illustré par divers supports tels que des machines d'époque, des gravures ou encore des manuscrits! Cette première partie de la visite nous a permis de mieux appréhender le milieu de l’impression et de la typographie et de saisir l'intérêt des techniques comme la linogravure, la taille- douce.

Dans un second temps, nous avons pu participer à un "atelier Typographie" où nous avons du composer une affiche avec l’aide d'une typographe qui nous a expliqué les nombreux codes qui régissent l'univers de la typographie.

Nous pouvons en conclure que cette journée dans l’univers de la typographie et de l’impression nous a grandement enrichi et nous a permis d’entrevoir le quotidien de ceux qui pratiquent ces métiers peu connus du grand public.

Article rédigé par Maureen Bain, Anaïs Malmazet et Elisa Sedeno