Orientation JPS

Les Psychologues de l'Education nationale (PsyEN) vous accueillent

Par ROZERINE OZKAN, publié le vendredi 1 décembre 2023 09:54 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 09:54
OIP.019Vtjf46AVFmfINIB8U7QAAAA.jpg
Au lycée, Mme OZKAN et M. Rabin interviennent dans les classes ou assurent des rendez-vous individuels pour accompagner les élèves (au lycée ou au CIO). En PJ, retrouvez leur planning de permanence, ainsi que la plaquette des CIO

Le PsyEN, de qui s'agit-il ?

Le PsyEN - EDO est un psychologue de l'Education Nationale avec une spécialité " Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle ". Il exerce auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Comme chaque année, l’équipe de PsyEN du CIO de Saint-Priest exerce une partie de son activité dans les collèges et lycées.

Les PsyEN-EDO exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social pour assurer leur parcours de réussite. ils apportent aux familles ainsi qu'aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Nous sommes  à la fois les interlocuteurs des élèves, des familles, des équipes éducatives et médico-sociales avec lesquelles nous travaillons en partenariat.

Notre mission contribue à créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires, ainsi nous pouvons être mobilisés pour :

- Porter une attention singulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap, en risque de rupture scolaire ou donnant des signes de souffrance psychique,

- Tenir conseil dans l’élaboration progressive du projet d’orientation individuel ; en lien avec les équipes éducatives, participer à la conception et  à la mise en oeuvre d'actions permettant l'appropriation d'informations sur les formations et métiers,

A votre demande, ou celle de votre enfant, nous pouvons vous recevoir et/ou le recevoir dans le cadre d’entretiens individuels au lycée Jean-Paul Sartre (cf répartition des classes en PJ). Les rendez-vous sont à prendre sur un cahier au CDI, ou bien en nous contactant par mail.

Vous pouvez également être accueillis par nous-même, ou un-e collègue PsyEN, au CIO de Saint-Priest situé au 5 impasse Jacques Brel. Il est nécessaire de prendre rdv au préalable au 04 78 20 89 83. Le CIO laisse également ses portes ouvertes pendant les vacances scolaires.

A la demande de l’équipe éducative, nous pouvons ainsi être amenés à proposer un rendez-vous à votre enfant pour un entretien individuel.